L’amorce d’une nouvelle année est l’occasion de réaffirmer nos engagements collectifs et individuels auprès des collectivités, clients et partenaires qui nous font confiance. C’est aussi l’opportunité de présenter nos investissements quotidiens pour la planète, pour la ville, pour notre environnement commun.

CODRA, une entreprise responsable. La plupart des salariés de CODRA sont aussi des associés : chacun est investi et responsabilisé à son niveau, dans les succès comme dans les échecs qui sont toujours des occasions de revisiter nos méthodes.

Notre charte d’entreprise responsable identifie nos comportements et nous engage à faire toujours mieux : 50% des salariés utilisent quotidiennement les transports en commun et 20% pédalent ! Pour nos déplacements professionnels, nous privilégions le train et la dématérialisation quand elle est opportune. Nous avons d’ailleurs équipé notre salle de réunion d’un dispositif permettant la vidéo-conférence.

Déchets, éclairage, papier, énergie, repas : notre quotidien partagé et débattu invite chaque codrasien à limiter son empreinte environnementale.

Des objectifs et projets sont fixés pour les beaux jours avec l’envie de conforter nos premiers essais de mini-potager d’entreprise sur notre terrasse qui ont été fructueux en 2016 (fraises, tomates, plantes aromatiques, plantes d’ornement…), sans engrais chimiques ni pesticides[1] . D’ailleurs, l’apparition d’abeilles auparavant inexistantes sur le site nous oriente vers la réalisation d’un hôtel à insectes « maison » pour 2017-2018.

CODRA, un engagement professionnel en matière d’évaluation environnementale. Signataire de la charte d’engagement des bureaux d’études[2] dans le domaine des évaluations environnementales depuis le 16 novembre 2016, nous avons trouvé dans cette démarche volontaire la traduction parfaite de notre pratique en la matière : indépendance, conseil, confidentialité, transparence, moyens et compétences, organisation et suivi, responsabilité. Au-delà des études d’impact de projets urbains et des évaluations environnementales stratégiques des documents de planification, ces valeurs sont partagées et transmises dans les différentes activités de CODRA.

CODRA, l’adhésion à la déontologie des urbanistes. Réalisée par l’OPQU[3] après une complète concertation de la profession et l’apport de visions extérieures, la déontologie des urbanistes expose les règles d’exercice inspirées par les valeurs de la profession. Elle pose un cadre utile à tous : employeur, salarié, indépendant, commanditaire, quel que soit son statut (public/privé). Présente dans nos esprits, dans notre pratique quotidienne et dans la transmission du savoir-être, la qualité et l’intérêt de ce document-cadre pour la profession sont partagés par tous !

En 2017, CODRA fêtera ses 40 ans d’engagements renouvelés. Nous tenions, en ce début d’année à réaffirmer la diversité de nos investissements personnels et professionnels.

David Lizion

[1] http://agricultureurbaine-idf.fr/carte#!/jardin/903-Terrasse_du_Codra
[2] http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-charte-d-engagement-des-bureaux,43760.html
[3] Office public de qualification des urbanistes. http://www.opqu.org/