Les élections municipales de 2014 ont conduit à des évolutions d’équipe politique importante pour la CAPI. Au moment d’engager l’élaboration de son nouveau PLH, les élus avaient besoin d’entrevoir les enjeux fondamentaux de l’engagement d’une politique en faveur de l’habitat, considérant pour certains d’entre eux que le marché pouvait se réguler seul.
Pourtant cette Communauté fût très investie par le passé sur la question, innovante même sur les dispositifs de coordination de l’hébergement social et des attributions sensibles. Preuve que rien n’est jamais acquis, cette courte mission a consisté à remobiliser les élus communautaires sur la base d’un argumentaire objectivé de l’importance d’être le chef d’orchestre de sa politique de l’habitat, sans omettre une lecture critique des dispositions prises jusqu’à lors et qui pouvait être légitiment questionnées dans un contexte de forte contraction budgétaire.
La conduite de la mission a été partagée de manière étroite avec les responsables techniques de la politique communautaire, mettant à profit l’antériorité de l’intervention de Codra sur ce territoire.