22 janvier 2016
Elaboration du PLUi

L’élaboration de ce PLUi (33 communes, 66 200 ha, 39 000 habitants) présente par la particularité d’être menée conjointement au PLH et au SCoT, l’ensemble faisant l’objet d’un marché unique.

Le territoire est structuré par l’influence la ville de Mayenne (13 500 hab) ainsi que l’attractivité de l’agglomération de Laval. Il s’agit d’un territoire rural à dominante agricole présentant une structure bocagère forte, traversé par la Mayenne et ses affluents accompagnés d’un cortège de milieux humides.  Une frange nord du territoire fait partie du Parc Naturel Régional Normandie Maine. L’agglomération Mayennaise est le 2nd pôle d’activité économique du département. L’élaboration du PLUi s’opère après la fusion de deux anciennes communautés de communes et constitue, à ce titre, un enjeu particulier pour chaque acteur d’adaptation et de dialogue, en vue de transcrire dans le document les objectifs de renforcement de l’attractivité territoriale, de solidarité et de promouvoir un cadre de vie préservé.

CODRA accompagne Mayenne Communauté pour la réalisation complète du PLUi, les concertations politique, technique et publique nécessaires à l’émergence d’un document partagé. CODRA s’est adjoint l’expertise d’Aquascop, spécialiste des zones humides et de Cibles et Stratégie, expert en développement économique, afin de renforcer la pertinence de la stratégie sur ces thématiques essentielles du territoire

Infos projet

  • Lieu : Mayenne
  • Domaine: URBANISME
  • Date : 2016 à 2019
  • Maître d'ouvrage : Mayenne Communauté