9 juin 2016
Etude d’impact du projet urbain Gare Bécannes à la Verrière

Forte de sa situation géographique aux portes du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, du territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) et du périmètre d’intervention de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Paris-Saclay, La Verrière se situe au cœur d’un secteur stratégique pour la région dans lequel s’inscrit le projet urbain Gare-Bécannes. La commune dispose sur son territoire de nombreux atouts avec notamment une gare, une zone d’activités et des réserves foncières qui suggèrent un grand potentiel de renouvellement et de développement urbains.

Le projet urbain Gare-Bécannes porté par la CASQY poursuit de grands objectifs : créer une offre de logement diversifiée, soutenir l’émergence d’un pôle économique local diversifié, innovant et durable, favoriser la desserte et l’accessibilité à la ville et aux quartiers, concevoir un projet intégré à la ville.

La programmation prévisionnelle s’établit à 1 800 logements, des commerces et des services, des équipements publics et 80 000 à 90 000 m² d’activités économiques. Le site d’étude s’étend sur près de 90 hectares avec des sites de renouvellement urbain et des zones d’extension de l’urbanisation.

Les principaux enjeux environnementaux relevés par l’étude d’impact portent sur la gestion des eaux pluviales (lits et rigoles alimentant le château de Versailles), l’assainissement des eaux usées , les évolutions paysagères, les coutures avec les grands ensembles préexistants et des éléments de patrimoine bâti important, la question des déplacements avec une desserte par la RN10 et le Transilien d’importantes coupures urbaines et donc la nécessité de gérer des flux importants, des nuisances et des pollutions induites, une biodiversité intéressante avec des reliquats d’habitats naturels présents, ….

L’étude d’impact réalisée au stade du dossier de création de ZAC a permis de questionner les premiers éléments du projet urbain, de définir une série d’actions à mettre en œuvre pour éviter des effets majeurs et préciser des éléments déterminants pour envisager sa mise en œuvre opérationnelle à court, moyen et long termes.rs.

Infos projet

  • Lieu : 78320 La Verrière
  • Domaine: ENVIRONNEMENTURBANISME
  • Date : 2015 à 2015
  • Maître d'ouvrage : CA de Saint-Quentin-en-Yvelines