La modification du PLU confiée à CODRA (après notre mission globale d’élaboration du PLU approuvé en juin 2011), a principalement consisté à ajuster le PLU au regard de l’arrivée de la future gare du Grand Paris Express. Il s’agit non seulement d’intégrer dans les pièces du dossier de PLU, les éléments de la mise en compatibilité avec la Déclaration d’Utilité Publique, mais surtout de modifier les règles d’urbanisme du quartier situé aux abords de la future gare, afin d’y accentuer les possibilités de construire, de façon adaptée en tenant compte du contexte urbain, imposant une règlementation détaillée sur les différents axes bordant l’ilot concerné.

La modification a également eu pour objet d’améliorer le règlement après 4 ans d’application, avec des ajustements de forme et de règles « de détail », pour mieux encadrer le travail du service instructeur.
La procédure s’est accompagnée de plusieurs réunions de présentation et d’échanges avec les habitants (quartiers ou ville entière), et des réunions de travail avec les élus, les services, les  personnes publiques associées, et notamment l’Etat et la Société du Grand Paris.