6 novembre 2018
Une mission complète pour accompagner la Communauté d’agglomération dans la structuration de sa politique locale de l’habitat

Pornic Agglo Pays de Retz est née au 1er janvier 2017 de la fusion de deux Communauté de communes, déjà investies sur les questions d’habitat. La mission a consisté en l’accompagnement de la Communauté d’agglomération dans l’élaboration du PLH, la définition de l’intérêt communautaire, l’installation de la Conférence Intercommunale du Logement, l’élaboration de la Convention Intercommunale d’attributions et la préfiguration du Plan partenarial de Gestion de la Demande.

Cette approche globale a permis une définition partagée et transversale des objectifs de production de logements, notamment en locatif social, pour ce territoire potentiellement soumis à la loi SRU à compter de 2020. Grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs tout au long de la démarche, et en particulier l’animation d’un séminaire de l’habitat, les priorités de la politique intercommunale à mettre en œuvre ont émergé, l’enjeu du logement des jeunes et des saisonniers apparaissant notamment comme primordial.  La démarche a validé concomitamment les objectifs et les moyens alloués à la politique de l’habitat, pour une mise en œuvre effective dès l’entrée en vigueur du PLH.

Infos projet

  • Lieu :
  • Domaine: HABITAT
  • Date : 2017 à 2018
  • Maître d'ouvrage : Pornic Agglo Pays de Retz