Quelles sont les trajectoires résidentielles des ménages mayennais ? Comment fonctionnent les marchés locaux de l’habitat ? Comment concilier la réponse aux besoins des ménages et le développement durable du territoire ? Ces questions ont animé l’ensemble de la démarche de PDH, initiée par le Conseil Départemental et la DDT.
Le diagnostic a permis la construction d’une connaissance partagée de l’habitat à l’échelle départementale et l’engagement du  département dans une démarche prospective à moyen terme. La mission a permis une forte mobilisation des acteurs locaux et des territoires, par le biais de la section départementale du Comité Régional de l’Habitat mais aussi par des ateliers territoriaux « déconcentrés » et des ateliers thématiques abordant tour à tour l’avenir pour le parc social mayennais, les outils d’aménagement à privilégier pour un développement raisonné de l’offre d’habitat ou encore le lien habitat et activité économique.
Le PDH s’articule autour de 4 des orientations stratégiques :

  • Conforter l’armature territoriale mayennaise au travers de politiques durables de l’habitat ;
  • Amplifier la dynamique autour de l’amélioration de l’habitat et la mobilisation du parc vacant ;
  • Renforcer le parc social comme support des parcours résidentiels ;
  • Apporter des réponses adaptées aux personnes en situation de fragilité.

Enfin, le PDH a posé les jalons pour un dispositif opérationnel d’observation de l’habitat, au service de la mise en œuvre du PDH, mais aussi plus largement des acteurs et des territoires.