6 septembre 2019
Définir les conditions d’une diversification de l’offre de logements dans le quartier A. Bolon

Retenu au titre du NPNRU, le quartier Ariste Bolon situé sur la commune du Port à La Réunion concentre des difficultés sociales et urbaines plutôt classiques en quartier politique de la ville : une forte concentration d’habitat social, une précarité des habitants et une image dégradée.

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, l’ANRU encourage la diversification de l’offre de logements : effectivement, la reconstruction locative sociale n’est plus envisageable sur site, ce qui conduit de fait à interroger les possibilités de production sur les fonciers libérés suite aux démolitions.

Pour définir les conditions de diversification de l’offre de logements, le CODRA a réalisé une étude de marché complète : les perspectives démographiques et d’accueil de nouveaux ménages ont été analysées, de même que les capacités financières des ménages locaux afin de déterminer les typologies de produits potentiels. La commune du Port a la particularité de jouxter le périmètre du futur quartier de Cambaie, sur lequel près de 15 000 logements sont attendus d’ici 15 ans. La diversification sur le quartier souffre donc d’un cadre concurrentiel particulièrement fort, d’autant plus que la programmation du futur quartier est mixte.

Les possibilités d’accueillir des programmes neufs sont donc contraintes, mais la diversification ne doit en réalité pas se limiter à l’accession en neuf. Au-delà des propositions d’opérations nouvelles, le CODRA a proposé une série de mesures sur l’habitat participant à une diversification positive du quartier : par une diversification des statuts d’occupation (programme de vente), une diversification des produits logements (programme personnes âgés, habitat participatif …), une diversification dans le peuplement des logements sociaux (en lien avec la politique de peuplement), et une diversification par les fonctions urbaines (développement d’activités économiques …)

Infos projet

  • Lieu :
  • Domaine: HABITAT
  • Date : 2017 à 2018
  • Maître d'ouvrage : TCO