5000
études réalisées
depuis 1977

CODRA est un bureau d’études, de conseil et d’aide à la décision en aménagement du territoire, intervenant sur les thèmes de l’urbanisme, de l’habitat, de la mobilité et de l’environnement. Au sein de l’équipe, nous partageons des valeurs qui fondent « l’esprit CODRA ».

Indépendance et expérience

Près de 5 000 études réalisées depuis 1977 permettent à CODRA d’apporter des services efficaces, d’exercer des passages de relais entre les générations, et de partager un état d’esprit avec ses collaborateurs, clients et partenaires.

Ses salariés en sont pour la plupart les associés : cette spécificité garantit son indépendance vis-à-vis d’intérêts économiques ou politiques. Le statut de salarié-associé au sein d’une SARL à capital variable induit également une stabilité de l’équipe et une redistribution équitable au sein d’une entreprise solidaire.

Ses membres interviennent depuis le siège social de Bagneux et à l’île de La Réunion où existe une agence depuis 1991. Une antenne Grand Ouest a vu le jour en 2020.

Engagement et fiabilité

CODRA place l’aide à la décision au cœur de son approche. L’équipe accompagne les maîtres d’ouvrage, publics et privés, de la définition de leurs besoins à l’aboutissement de leur projet. Les approches proposées sont fortement ancrées dans le contexte local et mobilisent souvent la participation des acteurs concernés, de l’élu au citoyen.

Qu’il s’agisse de missions courtes, exigeant réactivité et expertise spécifique, ou d’études de planification au long cours, l’engagement de l’équipe et notre forte présence sur place visent à une satisfaction pleine et entière des maîtres d’ouvrage qui nous font confiance.

Nos consultants ont à cœur la réussite de chaque mission. Nous mobilisons souplesse et persévérance, sans idées préconçues, afin de répondre aux objectifs politiques, de s’adapter en permanence et de faire face aux défis rencontrés.

Cette implication, génératrice d’une collaboration de qualité avec la maitrise d’ouvrage, garantit in fine un conseil adapté au contexte, personnalisé et stratégique.

Une équipe engagée
pour relever
les défis de chaque
mission

Un regard nouveau
sur les enjeux
des territoires

Objectivité et créativité

Des savoir-faire variés et complémentaires

L’équipe pluridisciplinaire propose des interventions mettant en œuvre, selon les problématiques, les compétences de l’urbaniste, de l’architecte, de l’économiste, du géographe, de l’ingénieur, de l’écologue, du paysagiste, du géomaticien, … sous la forme d’études, de projets, de conseils, d’expertises, d’audit, de recherches. Cette diversité est source de créativité et d’enrichissement mutuel.

Une approche spécialiste et généraliste à la fois

Du projet pointu au projet complexe, les Codrasiennes et Codrasiens travaillent avec rigueur et objectivité. Ils combinent une approche pragmatique et un regard nouveau sur les enjeux de chaque territoire. Ils osent, chaque fois que nécessaire, le pas de côté, préconisant des réponses originales aux problématiques rencontrées.

Grâce à cette capitalisation d’expériences variées, CODRA intervient régulièrement lors de formations ou de colloques, participant ainsi à la réflexion et au débat sur la ville et les territoires.

CODRA a également tissé un réseau de partenaires permettant de compléter la palette de ses compétences, lorsque les missions l’exigent.

Innovation et qualité de vie

Le contexte actuel, marqué par une transformation des modèles écologiques, économiques et sociétaux, peut être source d’incertitudes pour les collectivités et les autres acteurs de l’Aménagement. Nous accompagnons nos clients dans cette phase de transition, en anticipant les conséquences des mutations en cours et en proposant des solutions adaptées aux enjeux des territoires de demain.

L’innovation est devenue une composante essentielle de nombreuses missions, se traduisant par des mesures plus flexibles, modulables, évolutives, contribuant à optimiser les dynamiques territoriales ainsi que les ressources des collectivités et aménageurs.

Dans ce contexte changeant, les Codrasiennes et Codrasiens ne perdent pourtant pas de vue le sens premier de leurs interventions : améliorer la qualité de vie des résidents et des usagers. Le moteur principal de leur travail quotidien est de contribuer à bâtir des territoires plus résilients, attractifs, équitables, inclusifs… L’humain étant au cœur des préoccupations, les mutations en cours ne font que réaffirmer la conviction portée par nos consultants depuis plus de 40 ans : l’aménagement doit concourir à l’amélioration du cadre de vie.

L’humain
au cœur des
préoccupations

Notre équipe

David LIZION

Géographe-urbaniste (DESS UHA, Perpignan) qualifié OPQU, associé depuis 2005.

Il conduit des études de planification territoriale (PLU -révisions, modifications - SCoT…), des études d’impact sur l’environnement dans le cadre de projets urbains, des évaluations environnementales de documents d’urbanisme ainsi que des dossiers de ZAC (création, réalisation). Il accompagne les collectivités dans leurs démarches de concertation technique et publique.

Camille KERTUDO

Géographe et urbaniste (DESS IUP), associée depuis 2003.
Elle pilote des missions de planification des déplacements (PDU, schémas de mobilité) et des missions thématiques, par exemple des opérations de requalification de pôles d’échanges ou les problématiques des modes actifs. Elle est spécialiste de l’interface avec l’urbanisme : volet mobilité de SCOT et de PLU, renouvellement urbain… Elle intervient régulièrement dans des sessions de formation de l’Ecole des Ponts.

Catherine BROWN

Géographe-urbaniste (DEA Paris I), certifiée ADEME à l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU), associée depuis 1989.

Elle pilote des études de planification territoriale (SCOT / PLU), des études urbaines préalables et des approches transversales avec la mobilité et le commerce. Elle assure le suivi juridique des missions, et les démarches d’animation et de concertation auprès de publics variés (services, institutions, habitants). Elle anime des sessions de formations auprès d’élus et de techniciens.

Gilles DURAND

Urbaniste (DESS Paris X URBAM), associé depuis 2001, il est responsable de l'agence CODRA à La Réunion.

Spécialiste des documents de planification urbaine, son expérience l'a également conduit à s'intéresser aux différentes thématiques que couvre l’aménagement du territoire (habitat, environnement, économie, tourisme, etc.). Il intervient également sur les problématiques du foncier et de la programmation dans le cadre d’études pré-opérationnelles.

Samuel Beaumont

Samuel BEAUMONT

Géographe urbaniste, associé depuis 2005.

Spécialiste de l'information géographique, son expérience des méthodes informatiques appliquées à l'aménagement lui permet d'aborder l'ensemble des problématiques de traitement de données  et graphiques des études.

Il administre aussi l'informatique et le site internet de Codra.

Pablo CARRERAS

Économiste et urbaniste (Master IUP/ENPC).

Il apporte sa contribution à tous types de missions relatives à la mobilité : planification multimodale (PDU, schémas de mobilité), circulation, stationnement, projets d’aménagement de pôles d’échanges… Il développe une expertise spécifique sur les modes actifs et en particulier sur la marche en milieu urbain. Il intervient également sur le volet mobilité des PLU et des études d’impacts sur l’environnement.

José PACHECO

Géographe-urbaniste (Master Ingénierie de l’Urbanisme Durable, Le Mans). Associé depuis 2013.

Il intervient principalement sur des missions de planification d’aménagement et d'urbanisme réglementaire (SCOT et PLU). Il contribue également à la réalisation des dossiers de ZAC, des études d’impact sur l’environnement et des études de programmation urbaine. À CODRA depuis 2009, il a intégré l’agence de La Réunion en 2014.

Lucille LEDAY

Architecte et urbaniste (ENSA Nantes / IUG).
Ses compétences lui permettent d’intervenir à différentes échelles de l’aménagement, de la conception de projets urbains (ZAC, études de faisabilité,…) à l’analyse territoriale pour les documents d’urbanisme (formes urbaines, patrimoine bâti, paysage). Elle intervient aussi sur des missions de conception de pôles d’échanges et de réaménagement de voiries et d’espaces publics avec l’équipe Mobilité.

Damien MATHIEU

Urbaniste spécialisé dans la mobilité (Master Projet Urbain, IAUL / Master TURP, ENTPE),
il intervient sur les études de déplacement. Sa double formation lui offre une vision globale des systèmes de transport et de leurs liens avec l’urbanisme. En France et à l’étranger, il s’est particulièrement intéressé à l’intégration et la mise en œuvre des politiques de transport en commun ainsi qu’aux nouvelles pratiques de mobilité. Ces expériences lui permettent de contribuer à l’ensemble des études du domaine.

Marie-Mélodie BARRALLE

Marie-Mélodie BARALLE

Urbaniste (Cycle d’Urbanisme SciencesPo). Sa connaissance des politiques territoriales de l’habitat et du renouvellement urbain lui permet d’intervenir sur diverses missions liées à l’habitat. Son expérience au sein d’une ESH lui confère une bonne compréhension des enjeux du logement social.

Sa curiosité et sa formation pluridisciplinaire la conduisent à intervenir également sur des missions liées aux questions de mobilité et de développement urbain.

Samuel Léon

Samuel Léon

Urbaniste, spécialisé dans les questions de stratégie territoriale (Ecole d’urbanisme de Paris), il intervient de façon transversale et continue sur les documents d’urbanisme et de planification (PLUI, SCoT, Projet de territoire…).

Habitué à travailler à différentes échelles, il apporte également son expérience en matière de concertation et de participation citoyenne.

Francesca PODDINE

Elle intervient sur des études pré-opérationnelles de type OPAH-RU et sur les problématiques liées à l’habitat, dans le cadre de programmes locaux de l’habitat et d’analyses relatives au parc de logements et aux marchés immobiliers. Sa formation générale d’urbaniste (Master 2 EUP) et en Sciences Politiques lui confère également une vision transversale et pluridisciplinaire des problématiques urbaines

Pierre LOPION

Pierre LOPION

Ingénieur en Génie civil (INSA Lyon), il est issu d’une formation alliant un enseignement scientifique et technique à l’apprentissage des aspects réglementaires, politiques et humains inhérents aux métiers de l’urbanisme. Il est spécialisé dans les problématiques liées à la mobilité. Sa connaissance et son expérience de la méthode scientifique lui permettent de produire des analyses rigoureuses et de contribuer à des études aux contenus et aux enjeux variés.

Raphaëlle BERGEROT

Géographe urbaniste (DESS IFU), associée depuis 2009.

Elle est spécialisée en système d'information géographique (SIG) et réalise la cartographie analytique (bases de données, traitements statistiques, fonds géographiques, cartes descriptives et cartes de synthèse...) en collaboration avec les chargés d'études de tous les domaines.

Karine Grandin

Karine GRANDIN

Associée depuis 2000.

Elle assure la comptabilité analytique de CODRA ainsi que le suivi administratif des contrats et de la facturation. Elle assiste la gérance sur tous les aspects relatifs aux ressources humaines

 

Jessika DAUPIN

Elle accompagne les membres de l’équipe dans les réponses aux appels d’offre et le suivi de ces derniers.

Alexandrine KHERCHI

Urbaniste-juriste, elle rejoint CODRA en septembre 2020 après une expérience professionnelle de chargée de projets au sein d’un observatoire spécialisé en démocratie participative et concertation. Elle parfait ses compétences dans le cadre d’un apprentissage en Habitat et renouvellement urbain à l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Ses formations et expériences lui permettent une approche pluridisciplinaire des problématiques de l’habitat. Elle valorise ses compétences pour des missions allant de la planification stratégique et réglementaire aux études pré-opérationnelles, en réalisant des analyses et en intégrant des enjeux multiples dans les réflexions.

Gabriel GEORGE

Géographe-écologue et technicien paysagiste, il rejoint CODRA en septembre 2020 après une 1ère expérience professionnelle de géographe-urbaniste au sein d’un cabinet spécialisé en renseignements d’urbanisme et études de constructibilité.  Il parfait ses compétences dans le cadre d’un apprentissage en approche écologique du paysage à l’Université Paris Saclay. Ses formations et expériences lui permettent d’intervenir à la croisée du paysage, de la géographie, de l’écologie et de l’urbanisme. Il valorise ses compétences pour des missions allant de la planification stratégique et réglementaire aux études pré-opérationnelles, en réalisant des analyses, en intégrant des enjeux multiples dans les réflexions et en concevant des aménagements adaptés.

Claire BLANDIN

Géographe-urbaniste, elle rejoint CODRA en janvier 2021 après plusieurs années d’expériences professionnelles acquises en bureau d’études et au sein de l’établissement public foncier d’Ile-de-France. Elle intervient sur des études d’urbanisme réglementaire ainsi qu’en stratégie de planification territoriale tant en milieu urbain dense qu’en milieu rural. Elle met en œuvre ses compétences en matière d’analyse multiscalaire, d’accompagnement des collectivités et d’animation d’instances de travail et de concertation.

Gaétan CLEMENCE

Urbaniste-économiste, diplômé du Master Urbanité de l’Institut d’Urbanisme de Normandie, ses premières expériences professionnelles l’ont conduit à réaliser un diagnostic cyclable et à mener une réflexion prospective sur les mobilités connectées. Ce parcours mêlant urbanisme et mobilités lui permettent plus particulièrement de contribuer à l’élaboration de stratégies de développement des modes actifs et de plans de mobilité. Au-delà de cette expertise sur les mobilités actives, il participe à diverses études sur les autres modes de déplacements et sur l’intermodalité