En parallèle de la réalisation d’un Schéma Directeur Modes Actifs (accompagné par CODRA), les élus de la Ville de Thorigny ont souhaité lancer une démarche plus large sur l’organisation des mobilités, intégrant un plan de circulation et de stationnement, sous le nom de « Schéma Directeur de Mobilité ». Le but de cette démarche globale était de mieux organiser les déplacements de tous les usagers de la voirie, en garantissant une bonne insertion des modes actifs et un apaisement de la circulation.

Une importante démarche de recueil de données a été mobilisée, à travers des comptages de circulation, une enquête de stationnement et une enquête auprès de la population. Elle a permis de mieux comprendre les pratiques (ex : trafic de transit dans le centre-ville), les attentes des usagers et les leviers d’amélioration.

Plusieurs ateliers participatifs ont également été organisés, avec des méthodes d’animation innovantes (ex : photolangage…), afin de mieux connaître les aspirations et les propositions des habitants.

A partir de ces éléments, nous avons proposé une politique de mobilité tous modes dans la commune, se traduisant notamment par une nouvelle hiérarchie de la voirie et par la mise en place de plusieurs « bulles de tranquillité », n’ayant pas vocation à supporter des flux de transit. Les aménagements de voirie ont été identifiés et programmés. Certains d’entre eux seront testés à court terme (ex : piétonnisation du centre-ville, rues aux écoles…).