LieuPays de Valois (60)Date2022 / 2024Maître d'OuvrageCommunauté de Communes du Pays de Valois
Une amélioration des offres de mobilité et un renforcement de la proximité dans les villages
Située au sud de l’Oise, en limite de l’Ile-de-France, la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV) compte plusieurs polarités urbaines, desservies par le train (Crépy-en-Valois, Nanteuil-le-Haudouin, Le-Plessis-Belleville, Mareuil-sur-Ourcq). Si ces polarités disposent de zones d’activités, une grande partie des actifs du territoire se rendent travailler en Ile-de-France (notamment à Roissy), tandis que les emplois du territoire sont en partie occupés par des personnes venant de l’Aisne. Cela génère un déséquilibre en termes de mobilité quotidienne. Les trains ne permettent pas un accès à Roissy, tandis qu’une grande partie du territoire ne présente aucune desserte en transports collectifs.
A travers son Plan de Mobilité Simplifié, la CCPV souhaite apporter une réponse aux déplacements vers les polarités urbaines, en lien avec les gares, ainsi que vers les polarités extérieures. Plusieurs actions sont préconisées : extension de lignes de bus, solutions partagées, création de tiers-lieux dans les villages. Ces mesures contribuent aussi à la mise en place d’une stratégie de « démobilité » dans les secteurs peu denses, en favorisant un meilleur accès aux services via leur rapprochement vis-à-vis des ménages.
Ce plan été élaboré en parallèle du schéma cyclable (démarche accompagnée par CODRA), permettant d’intégrer le vélo en tant que composante de la stratégie de mobilité.