!

Etude de mobilité pour les aménagements de la ZAC Gare des Mines Fillettes à Paris

LieuParisDate2023 / 2024Maître d'OuvrageSPL Paris & Métropole Aménagement

Le quartier de la ZAC Gares de Mines Fillettes est en pleine transformation, avec la rénovation des logements existants, la requalification des espaces publics, la création de 800 logements nouveaux, d’une armature paysagère, de plusieurs équipements sportifs… Il accueille aussi l’Arena, site de compétition de Paris 2024, et proposera, à terme, une continuité vers Saint-Denis, dans le cadre de la transformation du Boulevard Périphérique.

Dans ce contexte, la SPL Paris & Métropole Aménagement a retenu CODRA pour l’élaboration d’une étude de mobilité, visant notamment à établir une politique de stationnement dans le quartier, contribuant ainsi à apaiser la voirie et à libérer l’espace public pour les modes actifs et pour les activités riveraines. Dans un premier temps, nous avons estimé les besoins en stationnement à l’horizon 2030 (en tenant compte des évolutions des pratiques), puis nous avons évalué le potentiel de mutualisation entre plusieurs opérations (en intégrant les activités futures et les parkings existants à proximité). Une enquête de stationnement sur voirie a également été réalisée, pour mieux connaître les pratiques existantes et futures.

A partir de ces éléments, une stratégie de mobilité a été proposée par CODRA, se traduisant par la mise en place d’un parking mutualisé (accueillant tous les besoins du projet), la suppression de plusieurs places sur voirie dans les rues résidentielles et la mise en place de services pour favoriser la mobilité propre et partagée.