LieuAgglomération d’EpinalDate2020 / 2021Maître d'OuvrageCommunauté d’Agglomération d’Epinal
Créée en 2017 et regroupant 78 communes, la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE) compte plus de 110 000 habitants et présente une grande variété de paysages et d’environnement, entre espaces densément urbanisés, espaces ruraux, emprises forestières et contreforts du massif des Vosges.
CODRA et Interface Transport (logistique urbaine) ont accompagné la CAE dans l’élaboration de son Plan de Mobilité volontaire.
Outre les enjeux fondamentaux liés à la réduction des impacts environnementaux générés par les flux de déplacements des personnes et des marchandises, le Plan de Mobilité (PDM) de la CAE intègre les enjeux de mobilité inclusive en s’attachant à prendre en compte l’ensemble des usagers et des difficultés de mobilité qu’ils peuvent rencontrer, que ces difficultés soient liées à un handicap physique, sensoriel ou mental, à l’âge, à la précarité financière ou à l’inadéquation de l’offre de mobilité elle-même.
Cette volonté forte d’intégrer les enjeux d’inclusivité se traduit notamment dans le PDM par une objectivation de la vulnérabilité vis-à-vis de la mobilité qui a pu être quantifiée et cartographiée par une méthode développée par CODRA.
En partenariat avec Interface Transport