!

Projet stratégique de revitalisation

LieuSaint-Florent-sur-Cher (18)Date2022 / 2023Maître d'OuvrageCC FerCher - Pays Florentais

Ville centre d’un territoire peu dynamique, Saint‑Florent‑sur‑Cher a engagé dès 2021 une démarche de revitalisation en s’appuyant sur le programme national Petites Villes de Demain. Après un premier travail d’autodiagnostic mené en interne, la commune a confié à CODRA la réalisation d’une étude stratégique visant à approfondir la compréhension des dynamiques locales et à définir un projet global de redynamisation du centre-ville.

Le diagnostic a mis en évidence plusieurs enjeux structurants : un patrimoine naturel et architectural de grande qualité mais insuffisamment valorisé, un rôle de centralité intercommunale affirmé mais un centre-ville peu lisible, ainsi que des dynamiques territoriales fragilisantes, marquées notamment par l’influence croissante de Bourges, le vieillissement de la population, l’étalement urbain et la progression de la vacance commerciale et résidentielle. Sur cette base, CODRA a accompagné la collectivité dans l’élaboration d’un projet de restructuration et de révélation des qualités intrinsèques de la commune, combinant des actions de requalification urbaine et plusieurs opérations structurantes à fort effet levier, telles que la transformation d’un angle d’îlot en cœur de ville ou la reconversion d’une friche en équipement culturel à vocation rayonnante.

La démarche s’est appuyée sur une concertation étroite avec les élus, les services et les acteurs locaux, permettant de faire émerger une stratégie de revitalisation transversale. Celle-ci articule des interventions ciblées sur les secteurs à enjeux et la mise en cohérence des politiques publiques en matière d’habitat, de commerce, de mobilités ou encore de développement touristique. Malgré un calendrier resserré de six mois, l’étude a également intégré une dimension opérationnelle, mobilisant les compétences du groupement piloté par CODRA en matière de montage financier et juridique, de faisabilité technique et de chiffrage des opérations.