Schéma Directeur de Mobilité de Luc-sur-Mer

LieuLuc-sur-MerDate2024 / 2025Maître d'OuvrageCommune de Luc-sur-Mer

Apaiser la circulation pour renforcer la qualité de vie sur le front de mer toute l’année

La Ville de Luc-sur-Mer, située sur le littoral normand, à proximité de Caen-la-Mer, combine en même temps une population résidentielle de plus de 3 200 personnes, et des flux saisonniers considérables, avec 7 000 visiteurs supplémentaires en période estivale. Cette situation génère des besoins en mobilité nombreux et variés, que ce soit au sein-même de la commune, en interaction avec Caen ou avec les communes voisines… Une pression importante est constatée au niveau du front de mer en période estivale, pouvant générer des conflits entre automobilistes, cyclistes, piétons…

Dans ce contexte, la Ville de Luc-sur-mer a mené une étude de mobilité, visant à mieux organiser les flux de mobilité (tous modes) et à améliorer les conditions de déplacements des modes actifs. Le diagnostic des besoins a mobilisé des comptages de voitures, vélos et piétons, une enquête de stationnement en période estivale et des ateliers participatifs. Par la suite, des scénarios de mobilité ont été établis, pour imaginer les itinéraires privilégiés pour les vélos et les piétons. Un deuxième atelier a été organisé pour approfondir ces scénarios.

Enfin, le plan d’actions a permis d’identifier les aménagements nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie choisie par les élus, notamment en termes d’apaisement de la circulation et de requalification de l’espace public en faveur des modes actifs.