Schéma Directeur de Mobilité d’Erstein

LieuErsteinDate2024 / 2028Maître d'OuvrageVille d'Erstein

Reconnecter les secteurs urbanisés et optimiser l’usage multimodal des voiries du centre-ville

Erstein constitue la centralité principale d’un bassin de vie au sud du Bas-Rhin, à 15 km de Strasbourg. Elle accueille plusieurs zones d’activités, un Centre Hospitalier et des équipements structurants, répartis sur 3 secteurs : centre-ville, gare SNCF et Krafft. La desserte ferroviaire est très performante, mais la desserte en bus reste plus faible, notamment pour les liaisons internes. L’apaisement du centre-ville est déjà amorcé, mais les liaisons en bus et les continuités cyclables restent à améliorer.

Le schéma a formulé une stratégie pour organiser la circulation, structurer le stationnement, améliorer la desserte en transports collectifs, insérer les vélos dans la voirie, matérialiser les cheminements piétons et poursuivre l’apaisement de la circulation. Les priorités consistaient à connecter les secteurs urbanisés, faciliter l’accès aux équipements, notamment l’hôpital, et requalifier les espaces publics. Le schéma a également permis d’anticiper les besoins générés par les projets urbains à venir.

En parallèle, la mission consistait à élaborer le volet Mobilité du PLU, en articulation avec le schéma de mobilité. Il s’agissait ainsi de d’intégrer les enjeux de mobilité dans le diagnostic, le PADD et le règlement du PLU, en lien avec les dimensions urbaines, paysagères et environnementales. La démarche a été enrichie par des ateliers participatifs, associant habitants, entreprises, établissements scolaires, parents et enfants, pour bâtir une stratégie répondant aux besoins concrets des usagers.