6 novembre 2018
Définition d’une stratégie habitat à l’échelle de l’EPCI élargi

En 2017, Pays de Montbéliard Agglomération passe de 29 à 72 communes : une nouvelle politique de l’habitat doit être définie à cette échelle. Parallèlement, le NPNRU s’amorce sur deux quartiers et constitue l’opportunité pour l’agglomération d’engager une réflexion sur les stratégies de diversification.

Cette mission a vocation à établir une vision partagée de la situation de l’habitat sur un territoire détendu. L’objectif est de définir une feuille de route qui servira de référence aux différents exercices conduits par l’agglomération : l’élaboration d’un nouveau PLH et l’écriture de la convention NPNRU.

Ces dernières années, la production est bien inférieure aux objectifs ambitieux fixés par l’agglomération dans son premier PLH : il convient de réinterroger ces objectifs au regard des besoins réels du territoire en matière de production de logements. Sur l’EPCI : 60 % des logements produits entre 2008 et 2013 ont alimenté la vacance. Au fond, les besoins de logements supplémentaires sont très faibles : l’enjeu est celui de la montée en gamme de l’ensemble des logements. La définition d’une stratégie habitat pour PMA consiste alors à réunir les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’un plan de modernisation de l’habitat. Cette stratégie nécessite pour l’instant d’organiser l’adhésion à la fois politique et partenariale de l’ensemble des acteurs de l’habitat.

Infos projet

  • Lieu :
  • Domaine: HABITAT
  • Date : 2016 à 2017
  • Maître d'ouvrage : Pays de Montbéliard Agglomération