Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale du Sud-Yvelines, CODRA a apporté son expertise pour enrichir chaque étape du SCoT de démarches liées à l’évaluation environnementale, visant à construire un projet de territoire durable et équilibré entre développement urbain et préservation des milieux naturels, des paysages et du patrimoine.
Notre intervention a relevé d’un travail à la fois technique (profil et enjeux environnementaux, formalisation du dossier) et stratégique (aide à la décision pour l’élaboration des choix d’aménagements définis dans le PADD et le DOO, relations avec les acteurs locaux…). Le rapport de présentation présente aussi un outil qui permet d’évaluer les conséquences possibles du SCoT sur l’environnement et de préparer son suivi et sa mise en œuvre (indicateurs).
Les spécificités de la mission portent sur plusieurs points : un territoire contrasté autour du pôle de Rambouillet, entre des espaces de massifs forestiers, agricoles, de rivières et d’étangs au nord (en partie inscrits dans le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse) et les franges de la Beauce au sud ; une grande richesse paysagère et environnementale, une très forte attractivité résidentielle et des ambitions de développement économique pour améliorer le taux d’emploi.
Le long déroulement de la mission (lié à l’attente du nouveau Schéma directeur d’Ile de France et à une évolution de périmètre) a permis d’intégrer de nombreuses études : zones humides, potentiel éolien, schéma régional de cohérence écologique, charte du PNR, etc., d’approfondir certaines thématiques (analyse de la consommation d’espace, trame verte et bleue, sobriété et mix énergétique…) et donc de définir des enjeux hiérarchisés et des choix stratégiques.
Parmi les objectifs retenus, on peut citer les efforts pour maîtriser l’étalement urbain, la compatibilité entre protection des espaces naturels et des patrimoines bâtis et valorisation des activités touristiques et de loisirs, le développement d’une filière bois, etc.
De nombreuses réunions ont contribué à renforcer la sensibilité des élus à une prise en compte environnementale positive en amont.