La Ville de Cavaillon a élaboré une Evaluation d’Impacts sur la santé (EIS) du projet de renouvellement urbain des quartiers Docteur Ayme et Saint Martin, avec l’accompagnement de Codra et Icone Médiation Santé.

Cette démarche consistait à évaluer les différentes composantes du projet urbain sur les deux déterminants de santé retenus, à savoir la mobilité active et les nuisances sonores, puis à établir des orientations d’aménagement visant à renforcer les bénéfices en termes de santé, mais aussi à atténuer les éventuels impacts négatifs pour les habitants.

En premier lieu, notre mission consistait à réaliser un diagnostic des caractéristiques urbaines du quartier (visites de terrain, entretiens avec les acteurs locaux, focus group habitants…). Ensuite, nous avons élaboré des recommandations pour des choix d’aménagement favorables à la santé, s’appuyant sur la compréhension des interactions entre les composantes du projet et l’état de santé des habitants (revue de littérature scientifique), ainsi que sur les enseignements des démarches participatives (concernant le vécu des habitants sur les déterminants de santé étudiés).

Cette EIS s’est déroulée de manière concomitante avec la mission d’architecture et d’urbanisme du projet urbain, permettant d’intégrer les préconisations d’aménagement de l’EIS dans la conception de l’AVP du projet. Plusieurs actions ont été préconisées, telles que l’apaisement de la circulation au sein du quartier, pour répondre au déterminant sur la mobilité active, ou la création des « zones calmes » dans les cœurs d’ilots, pour répondre au déterminant sur les nuisances sonores.