Afin de favoriser la prise en compte du bien-être et de la santé dans sa stratégie d’aménagement du territoire, le Pays du Mans s’est engagé dans une démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) dans le cadre de l’élaboration de son SCOT, avec le soutien de l’ARS et de la Région, et avec l’accompagnement de Codra et Icone Médiation Santé.

A travers cette démarche, le Pays du Mans vise à faire de la santé publique le « fil rouge » de l’élaboration du SCOT. La première phase a consisté à identifier et analyser les déterminants de santé en lien avec l’aménagement, appartenant à trois familles : environnement physique, environnement socio-économique et modes de vie. L’analyse de ces déterminants à l’échelle communale a fait ressortir des vulnérabilités de santé, ainsi que des inégalités géographiques, avec des secteurs exposés à un cumul de nuisances. Ce travail a alimenté l’identification des enjeux de la démarche.

La deuxième phase a consisté à définir des orientations d’aménagement en lien avec l’UFS et, plus globalement, à veiller à la bonne intégration des enjeux de santé dans toutes les orientations du SCOT. Quant à la troisième phase, elle a consisté à rédiger un guide de traduction des enjeux de santé dans les actions du SCOT, ainsi qu’à bâtir un tableau de bord « UFS » pour l’évaluation du SCOT.

Cette démarche a fait appel à des séminaires, des ateliers et une consultation numérique, favorisant une sensibilisation de la population et une acculturation des acteurs locaux sur l’urbanisme favorable à la santé, éléments indispensables au développement de cette approche sur le territoire.