Dans le cadre de l’élaboration de son SCOT, le Syndicat Mixte du Grand Douaisis a élaboré un Schéma de Santé, visant à intégrer la santé dans les orientations d’aménagement, avec l’accompagnement de Codra et Icone Médiation Santé. Cette démarche innovante prenait en compte l’ensemble des déterminants de santé, dans le cadre d’une vision intégrale de cette problématique sur le territoire.
Le diagnostic a fait ressortir plusieurs fragilités propres au territoire, en matière d’état de santé de la population, d’accessibilité aux services de soins, d’exposition à la pollution, de conditions de mobilité… Une méthode novatrice a été développée pour analyser l’ensemble des déterminants de santé, qu’ils soient sociaux, urbains ou environnementaux, donnant lieu à une carte des vulnérabilités de santé.
Des orientations et des actions ont été établies pour répondre à ces vulnérabilités. Elles concernaient, par exemple, l’accompagnement médical et social des publics vulnérables, la sensibilisation à la pollution auprès des habitants ou la prise en compte de la santé dans les projets urbains.
Un travail de concertation a été mené tout au long de la démarche (ateliers participatifs, séminaires) réunissant tous les acteurs concernés. Ces instances ont permis non seulement d’intégrer les contributions de ces acteurs locaux, mais aussi de leur faire prendre conscience de leur rôle dans l’état de santé de la population, enclenchant une dynamique multi-partenariale sur cette thématique dans le Grand Douaisis.