Les domaines d’intervention de CODRA, l’urbanisme, le SIG, l’habitat, la mobilité et l’agence de La Réunion, ont formulé leurs vœux pour 2015. Entre volonté de changement pour les uns et besoin de stabilité législative pour les autres, des traits communs se dessinent : une plus grande efficience de nos politiques publiques en s’appuyant sur l’intelligence collective et l’innovation.

URBANISME

Notre principal vœu est de pouvoir travailler dans un cadre juridique, décisionnel et réglementaire  enfin stable ! Une année de sérénité permettant à chaque urbaniste et à chaque acteur de l’aménagement de s’épanouir dans sa profession ou sa fonction, de trouver ses repères, de consolider ses acquis pour un plus grand partage des compétences.
Nous souhaitons que cette année soit celle des décrets d’application des lois récentes (Grenelle, ALUR…), issus de travaux ministériels concertés avec les usagers quotidiens des codes de l’urbanisme et de l’environnement.
Nous souhaitons que cette année soit marquée par une réflexion approfondie sur la ville et le territoire, par l’équilibre, le respect et l’enrichissement entre volet technique et concertation politique et publique et enfin par un travail qualitatif intense plutôt qu’une intensité quantitative.

SIG

2014 fut l’avènement du partage des données, l’OPEN DATA s’est concrétisé, nos domaines en ont profité. Que souhaiter pour 2015 sur ce sujet ? Que les bases de données, comme celle sur le cadastre (MAJIC) ou les Demandes de Valeur Foncière (DVF), soient redéfinies ! Qu’elles intègrent les possibilités offertes par l’informatique aujourd’hui, elles dont le contenu fut établi avant même les premières calculatrices !
En intégrant de nouvelles informations qui permettront le croisement avec d’autres sources ou en ajoutant des variables qu’on ne pouvait imaginer traiter à l’époque, ces bases « 2.0 » permettront d’atteindre un niveau d’analyse et de compréhension des territoires indispensable pour un développement durable.
Pour le cadastre, cette démarche est engagée depuis quelque temps déjà et les premières publications sont attendues pour… cette année ! Espérons que d’autres suivent.

HABITAT

D’ordinaire, nous appelons de nos vœux une stabilité des lois et une lisibilité à moyen terme qui permettent de dérouler des politiques durables et d’en améliorer l’efficience. Mais pour cette année, il nous faudrait du changement, en premier lieu dans la lecture spatiale des politiques de l’habitat. 2014 a consacré le phénomène métropolitain mais la France n’est pas homogène. Cessons d’appliquer les mêmes politiques partout et trouvons des solutions adaptées à chaque contexte. Il y a des enjeux prioritaires aussi en dehors des Métropoles.
D’ailleurs, avec des finances publiques de plus en plus contraintes, il faut hiérarchiser davantage les objectifs des politiques de l’habitat, sur les thématiques comme sur les choix territoriaux.
Nous souhaitons donc de la nuance en tout, en partant de ces exigences et en s’appuyant sur une intelligence collective pour que tous les territoires concourent à un cadre de vie durable et à un mieux vivre ensemble.

MOBILITE

Profitons de la Conférence Climat de Paris 2015 pour donner un nouveau souffle à nos politiques de mobilité !
Cette année devrait, comme les précédentes, connaître des pics de pollution de l’air dans les grandes agglomérations. Plutôt que de recourir uniquement à des mesures d’urgence circonstancielles (et souvent tardives), souhaitons que cette année soit celle de la mise en place de politiques de long terme.
Ces changements prendront du temps mais doivent être impulsés dès que possible, pour permettre à chacun de s’adapter à des mesures impactant notre quotidien et nos choix individuels, notamment les limitations de circulation des véhicules polluants et l’abandon progressif du diesel.
Nous attendons des PDU(1) plus courageux sur ce sujet, des choix plus volontaristes de la part des intercommunalités et des communes, en faveur des transports collectifs, des modes actifs et d’un usage raisonné de la voiture.
Nous attendons enfin une clarification des compétences des nouvelles grandes Régions, devenues chefs de file pour la mobilité.

REUNION

En cette nouvelle année, marquée par deux scrutins importants, susceptibles de mobiliser plus encore qu’ailleurs les élus réunionnais, gageons que ceux-ci ne délaissent pas totalement les politiques d’aménagement du territoire. Si la conduite de ces campagnes électorales nécessite beaucoup d’investissements et de temps, que cela ne les empêche pas de poursuivre la validation des études engagées. La Réunion a besoin d’une implication permanente de chaque acteur de l’aménagement pour produire cette ville désirable, attractive et renouvelée au sein d’un territoire exceptionnellement riche et préservé.

Enfin, collectivement, nous souhaitons postuler à des marchés publics dans un contexte concurrentiel honnête et respectueux des valeurs humaines, évitant les soldes saisonnières qui mettent à mal une profession déjà peu reconnue, donc peu soutenue et peu défendue… Nous ne serons jamais des marchandises, la ville et le territoire ne méritent pas d’être bradés !

L’équipe CODRA

(1) Plan de Déplacements Urbains